Return to site

Désencombrement efficace

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } H3 { margin-bottom: 0.21cm } H3.cjk { font-family: "SimSun" } H3.ctl { font-family: "Arial" } H4 { margin-bottom: 0.21cm } H4.cjk { font-family: "SimSun" } H4.ctl { font-family: "Arial" } A:link { so-language: zxx } -->

Si vous êtes un particulier, un notaire, ou un agent immobilier, notre article « Débarras  » vous apportera de précieux conseils.

Commencez d’abord par choisir si vous souhaitez le faire par vous-même ou passer par une entreprise de débarras.

Il est généralement plus avantageux de passer par une société de débarras, car les coûts sont fixes, c’est bien plus rapide, beaucoup moins fatigant et vous n’avez pas à vous déplacer. Evitez à tout prix de prendre des risques si les objets sont tranchants ou bien trop volumineux.

Si vous souhaitez passer par une entreprise de débarras, faites réaliser un devis pour le débarras de tous types de locaux.

Sinon, la méthode qui suit vous permettra de débarrasser une maison par vos propres moyens.

Voici les 4 étapes pour vider une maison efficacement 1- Faites une estimation du temps de travail et du volume

Nous constatons que de nombreuses entreprises se lancent dans un désencombrement sans avoir fait la moindre estimation du temps que cela prendra. Les volumes peuvent être trompeurs et on a vite l’impression que le débarras de l’ensemble des déchets ne se terminera jamais.

Pour que vous puissiez vous projeter, il est essentiel d’effectuer une estimation.

Dans un premier temps, faites une liste de tous les encombrants et positionnez-les dans 3 catégories différentes :

  • Facile à déplacer (FAD)

  • Moyennement difficile à déplacer (MDAD)

  • Difficile à déplacer (DAD)

Faites une estimation de la durée de déplacement jusqu’au véhicule d’un objet de chaque catégorie (aller-retour). Prenez bien en compte les escaliers ou Ascenseur.

A présent, vous pouvez par un simple calcul déterminer une estimation du temps que vous prendra le désencombrement de la propriété.

Voici un exemple :

Après avoir listé la totalité de vos objets, vous obtenez 12 FAD, 10 MDAD et 7 DAD. Vous estimez qu’un DAD met 5 minutes, un MDAD met 10 minutes et un DAD met 15 minutes.

Voici le calcul a effectué pour obtenir le temps que vous allez mettre pour chaque catégorie :

  • 12 FAD x 5 Minutes = 1 Heure

  • 10 MDAD x 10 Minutes = 1 Heure 40 Minutes

  • 7 DAD x 15 Minutes = 1 Heure 45 Minutes

Dans cet exemple, cela vous prendra 4H25 sans pause de placer l’ensemble des encombrants de votre maison dans le véhicule. Ceci est une estimation, comptez 1H en plus pour prendre en compte les contretemps potentiels.

Cette étape effectuée, le volume doit, par la suite, être estimé pour déterminer avec précision le volume du véhicule transportant la charge. Une technique simple permet d’obtenir cette valeur.

Prenez le volume de la pièce et, à vue d’œil déterminer si l’espace encombré fait la totalité ou une partie de la pièce.

Voici un exemple :

La pièce fait 20 m3 et, à vue d’œil les encombrants occupent la moitié de la pièce (½).

Voici le calcul a effectué pour déterminer le volume de votre débarras :

  • 20 m3 x ½ = 10 m3

Vous obtenez donc le volume de votre débarras qui est de 10 m3 environ. Comptez 3 à 5 m3 de plus pour ne pas être bloqué par une mauvaise estimation.

Après avoir effectué ces approximations, il faut à présent récupérer l’équipement indispensable pour vous attaquer à votre débarras.

2- Se procurer les équipements nécessaires

Lorsque l’on décide de vider une maison, une erreur commune est de commencer sans précaution. La sécurité avant tout !

Voici la liste des équipements nécessaires pour vous garantir un minimum de protection en cas de danger :

  • Des gants de protection : bien choisir le type de gants dont vous avez besoin.

  • Un vêtement de protection : vous devez protéger entièrement votre corps pour éviter toutes coupures et blessures.

Afin de déplacer des objets lourds et volumineux avec ou sans ascenseur, voici la liste des équipements :

  • Un diable élévateur : c’est un outil très efficace permettant de soulever des charges importantes.

  • Un monte-meuble : si l’objet est trop volumineux, il est parfois obligatoire de le faire descendre par une fenêtre, il faudra louer un camion monte-meuble.

  • Un véhicule : choisir un camion avec un volume suffisant pour contenir la totalité de votre débarras. Le calcul du volume se trouve dans la première étape.

NB : sachez que vous devez avoir un permis adapté pour avoir l’autorisation de louer un monte-meuble et un camion disposant d’un certain volume. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site www.service-public.fr

Maintenant que vous avez en main le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à désencombrer votre bien !

3- Désencombrer la propriété

Commencez d’abord par mettre votre équipement, pour vous protéger. Et…C’est parti ! Attaquez-vous dès maintenant à votre débarras !

Afin d’optimiser le désencombrement de votre bien, débutez toujours par les objets les plus simples à déplacer jusqu’aux plus difficiles. Lorsque vous placez un objet pesant sur le diable, pensez à bien répartir le poids pour qu’il n’y ait pas de déséquilibres. S’il s’agit d’un appartement, il est parfois possible d’ouvrir le fond de l’ascenseur pour faire descendre des objets volumineux, n’hésitez pas à demander à la gardienne du bâtiment.

Allez vous hydrater régulièrement et faites des pauses. Votre santé est une priorité.

Faites bien sûr très attention à ne pas surestimer vos capacités. Un objet lourd peut vite devenir un danger surtout dans les escaliers.

Si vous sentez que la fatigue arrive, allez vous reposer sans plus attendre. Un accident est vite arrivé.

Optimiser au maximum la répartition des déchets dans le véhicule au risque de manquer de place et il faut éviter que cela arrive. Au risque de devoir faire un aller-retour ! Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez trier les déchets, mais cela demande un effort supplémentaire.

Dès que vous avez fini, il faut maintenant transporter les encombrants à la décharge ou à faire recycler.

4-Acheminer les encombrants à la déchetterie ou faites recycler

Enfin… Vous avez terminé ! Je vous félicite, ce n’était pas si fatigant au final ?

A présent, concentrez tous vos efforts sur la conduite. Direction la déchetterie la plus proche de la propriété. N’hésitez pas à contacter la déchetterie de votre canton si vous avez besoin de renseignements liés à vos déchets.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly